Un forum pour discuter magie, ésotérisme, et partager ses connaissances !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Questions en vrac: la base [Pour les débutants]

Aller en bas 
AuteurMessage
Kira
Admin
Kira


Messages : 33
Date d'inscription : 06/01/2016

Questions en vrac: la base [Pour les débutants] Empty
MessageSujet: Questions en vrac: la base [Pour les débutants]   Questions en vrac: la base [Pour les débutants] EmptyDim 24 Jan - 22:21


Bonjour, bonsoir ou bonne nuit. Voilà, encore une fois, j'ai eu une conversation avec des amis (oui, j'ai plein d'amis et j'ai des conversation avec!). Et ces fameux amis m'ont posé des questions sur la magie élémentaire. Me demandant par exemple comment trouver son ou ses éléments avec lesquels on a ou non des affinités. Et je me suis dis, qu'encore une fois, il y a bien des catégories, etc... et des légendes où on peut choisir nos éléments etc... Mais pour tout le monde, ce n'est pas évident de savoir comment choisir, quoi faire, comment les utiliser, etc... Donc, un petit sujet rappelant plein de petits trucs plus ou moins utiles à ce sujet pourrait être pas mal ^^.


  • Combien d'éléments y a-t-il exactement?


On m'a très souvent posé la question. Y en a-t-il quatre, cinq, ou plus? Eh bien, je vous dirais que même moi je n'en sais trop rien ^^. Certaines civilisations pensaient et pensent encore qu'il y a bien plus de cinq éléments fondamentaux. Après tout, il n'ont pas totalement tord, les éléments qui nous ont tous créent sont toutes ces particules fondamentales qu'on appelle "atomes" et qui ont beaucoup de noms différents en fonction du nombre d'électrons, de proton et de neutron qu'ils possèdent. Et c'est bien eux qui ont crée l'intégralité des matières que nous connaissons.
Mais nous ne sommes ni en chimie ni en physique. Nous sommes dans le mysticisme et le psychique, alors quelles sont les éléments fondamentaux concernés? Les chinois pensent que ces éléments sont au nombre de cinq: bois, eau, feu, métal et terre. D'autres civilisations ou croyances pensent qu'ils sont aussi au nombre de cinq, mais qu'ils sont tout à fait différents: eau, terre, feu, air et esprit-énergie. Et d'autres croyances pensent qu'ils ne sont que quatre, retirant l'élément de l'esprit-énergie.

C'est la dernière catégorie qui sera approfondie ici. D'une part parce que le dernier élément est souvent très vague. Mais aussi parce qu'il est souvent lié à l'âme, à la vie, et à ses mystères. Hors, notre but n'est pas de jouer avec la vie des autres, si je puis dire. Je pense que, pour des raisons de sécurité et d'éthiques, il est plus sage de taire cet élément là, ou d'éviter de jouer avec (si tenté qu'il soit véritablement considéré comme un élément).
Ensuite, pour ce qui concerne les autres éléments, chacun peut réunir d'autres sous-éléments qui leur sont liés. Par exemple: pour l'eau, la glace, le froid, la neige peut-être relié à cet élément principal, mais également le brouillard ou la capacité d'évaporation de l'eau. Pour les autres éléments il peut aussi y avoir d'autres "sous-éléments" qui rejoignent ces éléments fondamentaux. Le nombre d'éléments est donc plutôt difficile à définir, chacun pouvant penser de tel ou tel manière. Mais ici, nous ne conserveront que quatre éléments fondamentaux: l'eau, l'air, le feu et la terre.


  • Comment choisir son ou ses éléments?


J'ai aussi très souvent entendu dire que tel ou tel élément est plus puissant qu'un autre. Je répondrais à ces personnes de regarder la Terre dans son ensemble et de me dire quel élément domine le plus. L'eau recouvre les trois quarts de notre planète, ok, mais l'atmosphère et l'air est partout aussi (dans l'eau aussi, comme dans les plantes et dans nos poumons). Le feu, c'est la chaleur, le soleil, la lumière, hors, il éclaire notre jolie boule verte qui nous sert d'habitat, depuis des milliards d'année sans jamais s'éteindre. Et la terre... Eh bien, n'est pas le nom même de notre petite planète? N'est-ce pas assez révélateur de sa présence et de sa puissance? Nous vivons sur un rocher, sur de la terre. Les quatre éléments fondamentaux sont donc tous aussi présent les un que les autres, et tous aussi puissant les un que les autres. Voilà aussi pourquoi on les appelle des "éléments fondamentaux", parce qu'ils sont quasiment omniprésent, et ce, depuis le début.

Ensuite, la question est comment les choisir? Ou devrais-je dire plutôt: comment savoir avec quel(s) élément(s) nous avons le plus d'affinités? Certaines pensent que cela se voit avec l'astrologie, les ascendances ou tout ce bazars. Je peux dire que, oui, parfois cela peut jouer. Je suis moi-même du signe Poisson, et ce signe a des sensibilités pour l'eau. Cela s'est révélé pour moi, mais aussi pour mon arrière grand-mère, qui était Poisson aussi. Mais nos sensibilités étaient différentes dans le sens que moi, je suis attirés par l'eau, j'aime me baigner, j'aime la sensation de flotter, parfois ça me manque même de nager ou juste d'être au fond d'un bassin et d'attendre. Alors que ma cher arrière grand-mère avait plutôt la poisse de l'eau, il lui arrivait souvent des ennuis avec cet éléments (un bol d'eau de renverser, une casserole d'eau chaude, des fuites dans la tuyauterie, etc...). Les affinités peuvent donc très vite changer en fonction de beaucoup de choses. Je ne pense pas que notre affinité aux éléments soit totalement liée à l'astrologie... Je pense qu'il y a quelque chose de bien plus spirituel encore.

La plupart du temps, quand je demande à quel élément une personne est lié, elle me répondra en fonction des sensations qu'elle a en présence de cette élément, ou lors de l'absence de cette éléments (bien sûr, je ne demande pas qu'on s'étouffe pour voir si le manque d'air nous affecte, ni que l'on se brûle pour voir si on a vraiment mal). Un exemple tout simple: j'ai des affinités avec l'eau et l'air (comme vous pouvez le voir dans ma légende), lorsqu'il pleut et qu'il y a du vent (voyez la bonne météo pourri) je me sens extrêmement bien, j'aime la pluie, j'aime sentir mon visage être fouetté par l'air. Autre chose, j'ai le vertige, mais un vertige qui n'est présent que lorsque je suis touche le sol, lorsque je suis suspendu dans les air, il n'est plus présent, au contraire, je me sens bien. Par contre, mettez moi au bord d'une falaise avec des embruns, et je sourirais sans être paniquée. Pour la terre ou le feu, je ne sais pas ce que l'on peut ressentir comme sensation... Mais vous pouvez bien voir ce qu'il se passe lorsqu'on est proche de nos éléments.
Une chose en plus à savoir, les éléments pour lesquels vous avez une sensibilité vous facilite souvent le maniement de vos capacités, dons ou lors de rituels. L'énergie (dont j'ai parlé au dessus, celle qui est font de vous) passe mieux, et vous avez souvent plus de facilité à la manipuler. C'est aussi pour cela que le "cinquième élément qui est l'esprit" ne peut pas véritablement être considéré comme un élément appart entière, car nous l'avons tous en nous, et il est la base de spirituel, la base de nos capacités et de notre vie.
Enfin, sachez que nous avons tous un peu de chaque élément en nous. Nous sommes représentatif de la Terre, notre planète, où les quatre éléments sont omniprésent et à part égale: nous sommes des animaux à sang chaud avec un caractère parfois sauvage (le feu), nous pouvons nous montré calme et réfléchis (l'eau), tout comme nous pouvons être rêveur et imaginatif (l'air), et nous sommes des animaux terrestre souvent attaché à la terre et à nos racines (la terre). Notre caractère, comment nous évoluons, en fonction de notre milieu et de ce que nous réellement nous fait être plus proche d'un élément ou d'un autre. En fonction de comment nous sommes réellement, au fond de nous, nos éléments se révèlent. D'où l'importance de se connaître soi-même un peu, avant de faire quoi que ce soit.
En cours d'écriture:
Revenir en haut Aller en bas
 
Questions en vrac: la base [Pour les débutants]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» I : Quelques rappels et explications pour bien commencer !
» Kesh - De retour, pour vous jouer un petit tour.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arcanum :: Discussions et Recherches :: Généralités-
Sauter vers: