Un forum pour discuter magie, ésotérisme, et partager ses connaissances !
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Percevoir le monde par le Yin et le Yang

Aller en bas 
AuteurMessage
Kira
Admin
Kira


Messages : 33
Date d'inscription : 06/01/2016

Percevoir le monde par le Yin et le Yang Empty
MessageSujet: Percevoir le monde par le Yin et le Yang   Percevoir le monde par le Yin et le Yang EmptyMar 19 Jan - 22:24


Comme promis, voici le premier article sur le Yin et le Yang. Pour information, je pense faire plusieurs articles, car ce sujet est très très très vaste, et qu'il y a énormément de choses à dire. Il n'y a pas particulièrement de côté magique, encore une fois, ce n'est que pour avoir une perception de notre monde un peu plus différente. Il faut savoir que les notions de Yin et de Yang viennent de la Chine antique, et que malgré cela, ce peuple avait une avance technologique, économique, mais aussi mystique très poussée. Le Yin et le Yang sont donc beaucoup utilisé pour tout ce qui est mysticisme, psychisme, oracle, divination, etc... Ces notions servent tout particulièrement lors d'un rituel de divination et de méditation appelé Yi King ou Yi Jing, et aussi dans la significations des différents trigrammes ou hexagrammes (du Livre des Mutations, qui décrit tout cela et qui est la base de la divination chinoise). Pour les courageux, je vous conseille de lire ce livre qui est très particuliers mais sympathique, je pense, tout particulièrement pour les amateurs de ce sujet.
Mais avant que vous puissiez passer à la pratique, il faut déjà comprendre le concept.



  • Qu'est-ce que le Yin et le Yang?


Petit extrait de Wikipédia:
"Ce sont deux catégories complémentaires, que l'on peut retrouver dans tous les aspects de la vie et de l'univers. Cette notion complémentaire est propre à la pensée orientale, qui pense plus volontiers la dualité sous forme de complémentarité."
Vous avez bien enregistrer ce mot "complémentarité". Hum, cela devrait vous rappeler ce que j'ai déjà dis sur le "bien" et le "mal": "l'un ne va pas sans l'autre". Le Yin et le Yang, c'est la même chose. Mais ne vous faites pas de fausses idées, le Yin (qu'on pense comme étant blanc) n'est pas le bien et le Yang (qu'on voit comme étant noir) n'est pas le mal. D'ailleurs, il faut savoir que le Yin est noir et que le Yang est blanc sur le symbole que vous connaissez déjà tous.

Explications!
Voici le cycle du monde, et de l'univers:
Spoiler:
Et voici comment nous, les occidentaux, nous nous représentons ce cycle:
Spoiler:
Il faut comprendre par là que la zone blanche est la zone que nous pensons être le jour, l'été, le soleil, la joie etc... Et que le gris représente la nuit, la lune, le froid la glace. Entre autre, pour nous, il y a plus quatre saisons, alors que pour les chinois, il n'y en a que deux (l'été et l'hiver), et que pour nous il y a plutôt deux phases dans une journée: la nuit et le jour. Alors que pour les chinois il y en a plutôt quatre (nuit, aube, jour et crépuscule). Oui, c'est très particuliers.

Mais reprenons, la réalité est plus de ce style là:
Spoiler:
Vous allez probablement me demander ce qu'il y a de changer, et pourquoi je chipote. On va dire que ce genre de cycle est plus juste. Essayons de voire pour une seule journée par exemple: dans la phase 00h-6h-12h, le soleil sera dans sa phase ascendante, il va monter dans le ciel, la phase sera donc Yang (jour, chaleur, soleil, lumière), mais dans la phase 12h-18h-00h, le soleil sera dans sa phase descendante, laissant place à la lune, cette phase sera donc Yin (nuit, fraîcheur, lune, obscurité). On peut prendre un exemple plus grand avec les saisons. Il n'y en a que deux pour les chinois, car en effet, il n'y a que deux phases: celle où les jours rallongent, où l'on voit plus souvent le soleil et qui sera donc l'été (la phase Yang), et celle où les jours vont raccourcir, où l'on verra beaucoup moins le soleil et qui sera l'hiver (la phase Yin).

Mais il y a encore un autre petit détails. Entre autre, mon exemple pour la journée, n'est pas complet. Je vous ai dit qu'il y avait quatre phases dans une journée pour les chinois. L'aube sera donc de 00h à 6h (lorsque le soleil reprend doucement sa course ascendante), et le crépuscule sera de 12h à 18h (lorsque l'astre solaire commencera à décliner. Cet exemple est véritablement schématisé car ces phases ne sont pas aussi longues, mais aussi car elles varient en fonction des saisons. Justement! Les saisons, il n'y a peut-être que deux saisons principales, mais il fera tout de même plus chaud lorsque les journées seront longue, et il fera beaucoup plus froid lorsque les journées seront courtes... On retrouve plus ou moins ces deux phases manquantes sur une période d'une année.
Vous allez me dire: et si l'on prenait une plus grande période? Genre 1000 ans? Ou 10 000 ans? Peut-être est-ce trop court pour la vie de la Terre. Mais l'on peut déjà constater qu'en 1000 ans de vies humaines, il y a toujours des périodes sombres et des périodes de richesses, il y a toujours des guerres et des périodes de paix. Prenons encore plus grand! Genre, des milliards d'années! Tout le monde sait qu'il y a plusieurs glaciations, et plusieurs périodes chaudes sur Terre. Le froid, la chaleur, ça ne vous rappelle pas quelque chose par hasard? Encore une fois, le Yin et le Yang sont bien présent. Et oui, il y a toujours eux des périodes de transition, alors voici le véritable cycle et CE cycle va vous rappeler quelque chose:
Spoiler:
Ces histoires de Yin mineur et majeur, de Yang mineur et majeur... Est-ce que cela vous inspire quelque chose par hasard?... Bien évidemment que cela vous rappelle le symbole que vous voyez habituellement, il suffit de rajouter des petits rond de couleur contraire lors des Yang mineur et Yin mineur pour que le symbole traditionnel apparaisse:
Spoiler:

Maintenant que vous avez compris le principe et que vous avez compris l'origine du symbole et comment cela fonctionne, je vais vous donner quelques signification du Yin et du Yang. En gros, qu'est-ce qui est Yin et qu'est-ce qui est Yang?

Yin: les principes féminins, la lune, l'obscurité, la fraîcheur, le vacant/vide, la réceptivité, l'esprit, l'invisible, le sommeil, la mort, l'immobile, etc... (
Yang: les principes masculins, le soleil, la lumière, la chaleur, le plein, l'élan, le corps, le visible, l'éveil, la vie, le mouvement, etc...

Attention, je n'ai pas écrit tel quel "la femme" et "l'homme". Pourquoi? Je vous ai parlé de complémentarité au début. Regardez un peu plus le symbole du Yin et du Yang. Les rond noir et blanc à l'intérieur de parties noir et blanche représentent tout particulièrement cette complémentarité, ou du moins le fait que le Yin peut devenir un Yang et inversement. Hors, l'humain, comme pour le bien et le mal, est composé de ces deux notions là. Nous sommes tous à la fois Yin et à la fois Yang. Mais je vous expliquerais cela plus en détails dans l'article qui suivra.

Voilà, c'est un première partie sur le Yin et le Yang. Ce sont des notions assez compliquées à expliquer clairement et simplement. Lorsque l'on fait chinois (qu'on apprend la langue, ce qui fut mon cas), on apprend aussi très vite comment pense ce peuple, car rien que leur écriture est remplie de ces deux principes, de ces deux notions complémentaires. Il faut d'ailleurs savoir que l'écriture chinoise qui est composée de symboles, de motifs plus ou moins abstrait, a pour origine justement la divination. Les toutes premières traces de cette écritures sont présentes sur des os de carapaces de tortues qui servaient justement lors de rituels divinatoires et/ou de méditation. Amusant, n'est-ce pas?
Enfin, n'hésitez pas à me contacter par MP si quelque chose n'as pas été très claire, s'il y a des fautes ou encore si quelque chose est mal formulé. C'est pareil si vous avez des questions plus pointues sur le sujet, ou même des remarques à me communiquer.


Dernière édition par Kira le Mar 16 Aoû - 2:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kira
Admin
Kira


Messages : 33
Date d'inscription : 06/01/2016

Percevoir le monde par le Yin et le Yang Empty
MessageSujet: Re: Percevoir le monde par le Yin et le Yang   Percevoir le monde par le Yin et le Yang EmptyLun 30 Mai - 20:38


Maintenant que vous un peu près tout compris aux bases, on va pouvoir rentrer dans le vif du sujet. Mais qu'est-ce donc que le vif du sujet exactement? La méditation, puis enfin la divination, évidemment. Toute divination dans le bouddhisme ou dans les concepts chinois (ou ce qui s'y en apparente) s'accompagne d'un état de méditation très important et très profond. Surtout gardez cela à l'esprit pour mieux comprendre ce qu'il suivra.
Qui dit également divination ou oracle, dis également astrologie (souvent). En tous les cas, la divination chinoise se base énormément sur l'astrologie. Il faut comprendre que leur astrologie n'est pas la même que la notre, petits occidentaux que nous sommes. Bon, vous devez bien connaître les animaux du zodiaque, mais... Les connaissez-vous vraiment? Avec le côté Yin, et le côté Yang? Peut-être, ou peut-être pas. En tous les cas, si vous avez lu ce qu'il y a d'écris au dessus, vous allez très rapidement comprendre.
Donc, avant de vous lancer dans le Yi King, ou dans le
Livre des Mutation, ou tout autre forme de divination de l'Empire du milieu, je vais vous faire part de quelques bases en astrologie chinoise (en plus de celles que vous connaissez probablement déjà.

  • Un petit rappel (pour être au clair) :

Vous vous souvenez que nos années à nous sont calqué sur le cycle solaire? Oui? Tant mieux. Parce que ce n'est pas du tout le cas chez les chinois. Bon, même si je suppose que de nos jours, ils ont calqué leur calendrier sur le nôtre à cause de la mondialisation, tout ça, tout ça. Mais ce n'était pas le cas dans les temps anciens. C'est avec ces années lunaires qu'ils ont calé leur astrologie, et donc, évidemment, leur divination (oui, tout est lié, c'est de la simple logique). C'est aussi pour cela que leur nouvel an est décalé par rapport au nôtre.
Maintenant, vous vous souvenez qu'il y a 12 animaux du zodiaque dans l'astrologique chinoise, c'est bien. Mais savez-vous qu'ils sont associé, chaque années, à un élément bien précis. Et pour compliqué un peu la chose, ce ne sont pas les mêmes éléments que ceux que nous connaissons d'habitude. Généralement, nous avons nos cinq éléments qui sont Eau, Air, Feu, Terre, Lumière/Esprit (le cinquième élément varie souvent en fonction des croyances ou des personnes, pour plus de détails, vous référez à CECI. Et oui, ej vous ai dis que tout été lié!). Chez les chinois, les cinq éléments sont Eau, Bois, Feu, Terre et Métal. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.
Pour compliquez encore un peu plus cette astrologie qui va bientôt devenir délirante, il faut savoir que (comme dans chaque zodiaque) un animal (ou un mois) est associé à un "caractère" (que la personne né sous ce signe va porter). Mais ces animaux, état associés à des éléments, vont avoir des "caractères" qui vont varier en fonction de ces éléments. C'est là que le Yin et le Yang rentrent en jeu. Car c'est en fonction de ces associations très particulière l'animal élémentaire va devenir plus Yang, ou plus Yin, et va prendre une signification bien particulière. C'est aussi grâce à cette association, ou à cause d'elle, qu'un animal élémentaire va plus s'entendre ou se disputer avec l'un ou l'autre. Et de là, va évidemment, naître notre divination. C'est la relation d'un signe à un autre signe qui va donner notre "avenir" ou notre "devenir" avec l'autre.

  • Les Dix Troncs célestes :

Pour votre plus grands plaisir, j'ai ressortit mon cher cours de chinois d'il y a trois ans déjà pour vous expliquer assez simplement ce qu'il va suivre. Je précise également que je vais évidemment mettre quelques mots chinois (pas leur signe, seulement les mots, la prononciation, si vous préférez. Mais si vous avez quelques problèmes vis-à-vis de cela, n'hésitez pas à m'en faire part, je vous donnerez des indications si vous le désirez).

Les dix Troncs célestes sont en fait les éléments qui régissent l'ancienne civilisation chinoise. La signification de certains signes peuvent être très flous. Donc, comme dans toute astrologie, c'est à vous, et à vous seul, de fonder votre propre avis, votre propre aspect de chaque signe. Vous allez également me demander pourquoi j'ai parlé de cinq éléments, alors qu'il y a dix Troncs? Vous allez très vite comprendre, avec ce qu'il va suivre.

Je donner donc ci-dessous la prononciation de chaque Tronc en italique et en gras. Leurs éléments associés sera uniquement en gras, puis je donnerais la couleur associé (en couleur, évidemment), ensuite la saison et la direction en souligné tout deux. Enfin, je mettrais entre parenthèses et à la suite l'attribut, la fonction, l'organe vital associé et enfin la planète. Cela vous semble étrange et incompréhensible, continuez de lire alors. Les descriptions détaillées seront compréhensible si vous arrivez à la fin de cette article, évidemment.

  1. Jia - Yi (les deux premiers troncs) sont associés à l'élément BOIS. La couleur représentative est le Vert, lié au Printemps et à l'Est. (Vitalité ; Mobilité ; Foie ; Jupiter)

    Description plus détaillée pour les personnes étant Bois:

  2. Bing - Ding sont associés à l'élément FEU. La couleur représentative est le Rouge, lié à l'Été et au Sud. (Passion ; Destruction ; Cœur ; Mars ou Soleil)

    Description plus détaillée pour les personnes étant Feu:

  3. Wu - Ji sont associés à l'élément TERRE. La couleur représentative est le Jaune, lié aux Périodes intermédiaires et au Centre. (Fécondité ; Solidification ; Rate ; Saturne)

    Description plus détaillée pour les personnes étant Terre:

  4. Geng - Xin sont associés à l'élément MÉTAL. La couleur représentative est le Blanc, lié à l'Automne et à l'Ouest. (Rigidité ; Coupe ou Séparation ; Poumons ; Vénus)

    Description plus détaillée pour les personnes étant Métal:

  5. Ren - Gui sont associés à l'élément EAU. La couleur représentative est le Bleu ou le Noir, lié à l'Hiver et au Nord. (Immobilité ; Imprégnation ; Reins ; Mercure ou Lune)

    Description plus détaillée pour les personnes étant Eau:

Toutes ces indications ne sont là que vous vous donner une indication plus large lorsque vous effectuerez une divination. Plus votre question sera personnelle lors de votre rituel de divination, plus la signification des éléments ou des animaux devra être large ET personnelle également, d'une part pour que vous compreniez plus facilement, mais également parce que les possibilités sont toujours multiples. Malgré que votre question ou état d'esprit précis, votre réponse sera forcément flou, car l'avenir ou destin n'est qu'un arbre aux multiples branches entremêlées. Mais rien ne vous empêchera de choisir un chemin plutôt qu'un autre en fonction de vos rituel.

Quoi qu'il en soit, vous ne pourrez pas faire de divination tant que vous n'aurez pas fini de lire ceci. Aller, encore un peu de courage. On arrive à la partie intéressantes, bientôt.

  • Les Douze Rameaux terrestres :

Il y a le chiffre douze, qui dit ce chiffre, dit les douze mois de l'année? NON! Les animaux du zodiaque chinois ne sont pas associé aux mois, contrairement à chez nous, mais aux années! Chaque Rameau est lié à un animal. J'espère que vous vous rappelez également que ces douze animaux ne sont pas vraiment les même que chez nous. Il n'ont pas la même signification non plus, ce serait bien trop simple. Mais voulez-vous une petite histoire? Non? Tant pis, vous en aurez une quand même! Vous allez me dire (et même si vous ne me le dites pas, c'est pareil): pourquoi les animaux ne sont pas les mêmes que chez nous, occidentaux? D'une part parce que nos signes sont tiré de nos constellations, celle-ci venant des civilisations grecs et romaines, si mes souvenirs sont bon. Alors que les animaux du zodiaque chinois ont été choisi par Bouddha. Une histoire raconte que Bouddha a souhaité convoquer les animaux vivant sur Terre, et que pour les persuader de venir à son palais céleste, il choisit de désigner les douze premiers comme les animaux du zodiaque. Sachez d'ailleurs que le chat n'en fait pas partie parce qu'il a été berné par le rat ce jour là, qui est arrivé premier pendant que le pauvre chat dormait encore. Evidemment ce n'est qu'une histoire, mais c'est ainsi que les animaux ont était plus ou moins choisi (après rien ne vous empêche d'approfondir le sujet, évidemment).

Je vais donc énumérer ci-dessous les animaux en joignant rapidement leur caractère respectif. Vous vous reconnaîtrez ou non dans votre animal (si vous ne connaissez), mais ne paniquez pas. Tout sera beaucoup plus clair lorsque nous associeront les éléments ci-dessus, aux animaux ci-dessous (vous pourrez également trouvé ce qui vous est associé grâce aux dates, et vous amusez à trouver ceux de vos amis).

  1. RAT (Shu) est Zi (qui le premier Rameau Yang): Charmant, aime la compagnie, franc, semble aimable et généreux mais peut se montrer égoïste et calculateur, indépendant, prudent, protège son univers et ses biens, aime l'argent (parfois cupide), il doit réussir à tout prix, discret sur les sujets qui le concerne, organisateurs habile tant qu'il ne se disperse pas, sensuel, apprécie le luxe, très romantique et généreux, peux faire un très bon ami une fois sa confiance gagnée, peu se montrer agressif et obstiné si l'on s'est joué de lui.

  2. BOEUF ou BUFFLE (Niu) est Chou (qui est le deuxième Rameau, mais Yin cette fois): Stable, solide, tenace, grand travailleur, discret et indépendant, ne se mêle pas des affaires des autres, ne parle que sur un savoir sûr, incapable de frivolité, ne se réjouit pas n'importe quoi, bon orateur, force tranquille, intelligent, logique, sens des responsabilités, personne digne de confiance, très bon chef, impartial dans l'adversité, ne change pas facilement d'avis, obstiné, réactionnaire, matérialiste, insensible, sévère et autoritaire quand il est incompris, coléreux, naturellement patient, naïf, fidèle malgré les épreuve, mais peut devenir méchant s'il est trompé.

  3. TIGRE (Hu) est Yin (Yang): Enthousiaste, déterminé, imprévisible, audacieux, n'aime pas la monotonie, brave, téméraire, féroce, intelligent, peut se montrer grossier et cruel, déteste obéir, aime commander et se mettre en avant, ennemi féroce de la hiérarchie et des conventions, vie marginale, imagination d'artiste, hors des sentiers battus, généreux, relève les défi avec audace, mais manque de modération, a du mal à contrôler ses émotions, peut sombrer dans une rage très violente s'il est trompé, ne supporte pas qu'on fasse ressortir ses faiblesses, romantique, amant passionné, jaloux, fidèle, besoin constant d'épancher son cœur, tête brûlée.

  4. LAPIN ou LIEVRE (Tu) est Mao (Yang): Calme, prudent, élégant, bonnes manières, gentil, doux, subtile, excellent diplomate, bon négociateur, apprécie le luxe, a horreur de l'inattendue et de la soudaineté, plaisir de vivre dans un environnement calme et paisible, discret, parfois indifférent, déteste le désordre, reste souvent célibataire, se moque de leur famille parfois, pas doté d'une grande bravoure, rusé, perfide, maître de la dissimulation, méfiant, sournois, très sensible à la critique, sensuel en amour, mais pas vraiment fidèle car a peur de s'impliquer dans ses sentiments, déteste qu'on s'introduise dans son espace privé.

  5. DRAGON (Long) est Chen (Yin): Flamboyant, impétueux, chanceux, tant qu'il a le contrôle de la situation il est enthousiaste, plein d'énergie, convaincu de sa supériorité, grande sagesse, meneur d'hommes, manque parfois de largesse d'esprit, d'équilibre et de subtilité, aime les grandes entreprises, peut être brutal, impatient, légèrement mégalomane, mais sincère, intelligent, les autres l'admirent, use parfois trop de son influence, remplis d'idéal, est exigeant, n'est jamais satisfait, irritable, frustré, malheureux, face à une forte opposition il se battra avec bravoure, colère terrible et dangereuse, pardonne toutefois facilement, généreux ami, conseils d'une grande valeur, amant sincère mais très exigeant.

  6. SERPENT (She) est Si (Yang): Grand penseur, sagesse innée, esprit dynamique, grand talent de séduction, bonnes manières, grâce naturelle, jovial, goût prononcé pour le raffinement, attire l'attention, aime les bonnes choses de la vie, sensualiste élégant, parle peu, ne partage pas ses secrets, pense beaucoup, croit en son jugement propre, peut-être têtu voire borné, ne tolère pas l'adversité ni la défaite, jaloux, méchant, implacable calculateur et attends patiemment le moment de frapper, se joue des hypocrites, sociable, susceptible, indigne de confiance, facilement irritable, colère violente et vindicative, sait comment changer de peau, apprends trop vite de ses expériences, affectionne beaucoup le sexe, possessif, domine son partenaire, mais pas toujours fidèle.

  7. CHEVAL (Ma) est Wu (Yin): Déborde d'énergie, gai, passionné, enthousiaste, charmant, a le goût de l'aventure, hyperactif, aime l'exercice, constamment en mouvement, très sociable, tente de s'approcher des gens ingénieux qui peuvent l'aider dans sa réussite, dirigeant éloquent, incapable de garder un secret, nature changeante et instable, peut passer les intérêts des autres avant les siens, souhaite être libre, a une peur bleu de l'échec, recherche toujours le soutien des siens, opportuniste, ne suppose pas d'être ignoré, égoïste, n'est pas jaloux ni possessif, trop impatient, insomniaque bavard.

  8. BOUC ou CHEVRE (Yang) est Wei (Yang): Débonnaire, doux et facile à vivre, a le cœur chaud et tendre, a un sens assez aigu de la justice mais est indulgent et pardonne facilement, ne s'éloigne jamais des sentiers battus, patient mais parfois un peu lent à la détente, a une certaine tendance à la tergiversation, est extrêmement loyal et généreux envers les amis, indépendant de nature, s'adapte au circonstance, cherche la protection des puissants, est terrifié par les obstacles, laisse les responsabilités aux autres, n'a aucune initiative, n'a pas l'habitude de commander, désire protéger mais se laisse vite déborder, pessimiste, inquiet, part se réfugier dans les rêves, capricieux, excentrique, face à l'adversité il part bouder dans son coin, sa faiblesse est désarmante, obtient ce qu'il veut sans violence mais par des moyens détournés, peut devenir un parasite, instable en amour, a besoin de quelqu'un qui le protège.

  9. SINGE (Hou) est Shen (Yin): Astucieux et polyvalent, aime l'action est les grands projets, vif, habile et à l'aise dans la plupart des projet, impatient, nerveux bavard excessif, sa parole n'est pas fiable, ment, hyperactif et convaincue de sa supériorité, en présence des autres semble plaisant et de bonne humeur, diplomate malin, stratège né, résout facilement des problèmes, son humeur dépend des autre, échappe aux difficultés grâce à des subterfuges dont lui seul connais les secrets, aime se pavaner, opportuniste, tire profit des chances qui se présentent à lui, est totalement dénué de sens moral, sert ses propres intérêts, n'a pas de temps à perdre avec les scrupules, est cultivé, a une grande soif de savoir, lucide, reste un adolescent, séduisant et passionné en amour.

  10. COQ ou PHÉNIX (Ji) est You (Yang): Est de nature pétillante, honnête, a un grand appétit, déteste la routine, aime la fantaisie, recherche la nouveauté avec enthousiasme, est doté d'un esprit curieux, intelligence vive, est alerte, organisé, franc, parfois brutal dans ses critiques, peut penser qu'il sort de l'ordinaire, est confiant, amusant, joyeux, bavard, est profondément soucieux de son image, n'aime pas qu'on l'ignore, égoïste, borné, nie ses propres défauts et souligne les imperfections des autres, préfère travailler pour lui, ambitieux, en cas d'échec il pensera toujours faire mieux la prochaine fois, perfectionniste qui peut se perdre dans les détails, bon organisateur, bon gestionnaire, solide sens de la finance, peut cependant gaspiller, vaniteux, vie sentimental qui connait des hauts et des bas qui parvient difficilement à s'équilibrer.

  11. CHIEN (Gou) est Xu (Yin): Loyal, honnête, intelligent, possède un sens aigu de la justice, travailleur consciencieux, prudent, analytique, lent à prendre une décision, évite de se mettre en avant, jugement sûr, digne de confiance, dévoué, altruiste, est enclin au voyage, ne tolère pas l'hypocrisie et la mauvaise volonté, colère brève, fort sens moral, arrogant en voulant être direct, n'est pas quelqu'un d'enjoué, parfois pessimiste, est intuitif, exagère le danger, s'angoisse facilement, peut faire preuve de cynisme amer, peut connaître peu de bonheur s'il persiste à tout prendre au sérieux, affection peut durer longtemps.

  12. COCHON ou SANGLIER (Zhu) est Hai (Yang): Honnête, simple, de bonne composition, certains diraient lent d'esprit, cœur pur sans malice, digne de confiance, amitié stable et bénéfique, aime voir du monde et manger, sincère, aimable, charitable, innocent, naïf, ne sait pas dire "non", tolérant, déteste le mensonge, préfère le silence, peut se défendre sauvagement si on le trompe, aime l'argent sans être égoïste, aime partager, généreux, s'attend à ce qu'on le rembourse lorsque l'occasion se présente, sinon se servira lui-même, peut mordre la main qui les nourrit, sensuel, poursuit le plaisir avec diligence, parfois même avec perversion.


  • Le cycle Jiazi :

Bon, désormais que vous avez tout compris sur les Troncs et les Rameaux, venons en aux faits!
Il faut mixer les éléments et les animaux! Cela créer le cycle Jiazi (Jia pour le premier Tronc, et Zi pour le premier Rameau). Rassurez-vous, cela semble un peu compliqué, mais vous allez très vite comprendre. En fait, les éléments, et les animaux s'allient, et se succèdent au fur et à mesure des années. Chaque année, un animal est son élément sont donc représenté, et donne un caractère très spéciale à la personne qui né cette année (le caractère de son animal, et de l'élément qui lui est associé). Pour aider à la compréhension, voici un petit schéma :

Explication du Cycle Jiazi:

Il y a en tout soixante combinaisons différentes. Soixante animaux différents avec leurs éléments affiliés, soixante personnalités possible en fonction de ce cycle. Nous sommes en ce moment dans le 79e cycle Jiazi, qui a commencé en 1984. Je vais vous énumérer les dernières dates du cycle pour que vous trouviez vous-même l'animal et son élément qui vous convient en fonction de votre date de naissance.
A NOTER que si vous êtes né en début d'année (Janvier et début Février), vous devrez prendre l'année précédent votre naissance. Je rappelle que ce cycle ce compte en année lunaire et non solaire. Ces années là sont légèrement décalées (un mois et demi généralement) par rapport à notre calendrier habituel.

Date des naissances et leur animal:

Voilà, il ne vous reste plus qu'à la bonne date et à regarder votre caractère (en mixant plus ou moins celui de votre animal et de votre élément). Je n'ai évidemment pas mi la signification de chaque animal spécifiquement avec son élément. Si vous souhaitez plus de détails, n'hésitez pas à chercher dans les livres ou sur internet.

  • Cycles de destruction et de création :

Maintenant que vous avez compris le principe. On va pouvoir passer à l'étape suivante.
Cette fois, l'exercice sera de comprendre comment mesurer votre affinité ou non affinité avec une autre personne ayant un autre animal, et un autre élément. Oui, parce que ces affinités se distingue en fontion de deux cycles différents que forment les cinq éléments qui ont été présenté juste avant (les Troncs). Il y a deux cycles : le cycle de destruction et le cycle de création (ou production). C'est assez simple! Le cycle de destruction illustre la destruction d'un élément pas un autre élément (donc la soumission de ces éléments l'un par rapport à l'autre. Le cycle de création illustre la création d'un élément grâce à un autre élément (donc la confiance et l'aide qu'un élément peut apporter à un autre).
Voici le cycle de destruction :

Bois => Terre => Eau => Feu => Métal => Bois => etc...
(Imaginez : Le Bois se nourrit de la Terre pour pousser, la Terre va adsorber l'Eau, celle-ci va éteindre le Feu, et celui-ci va faire fondre le Métal, même Métal qui va abattre l'arbre ou le Bois.)

Voici le cycle de création :

Bois => Feu => Terre => Métal => Eau => Bois => etc...
(Imaginez : Le Bois alimente le Feu, les cendres de ce feu nourrissent la Terre, celle-ci renferme le Métal, qui va condenser l'Eau sur sa surface, l'Eau qui va arroser les plantes et créer le Bois.)

Vous comprendrez donc ensuite qu'une personne qui est Feu aura tendance à dominer une personne qui est Métal et à dépendre d'une personne Bois, par exemple. Ce type de relation se nomme relation Mère, Fils, d'Identité, Ami et Ennemi. Ces relations sont en fonction des deux cycles juste avant. La relation Mère est la meilleure qui soit. La relation Ami est très bonne. Celle d'Identité (qui est une relation entre deux éléments identiques, comme par exemple Bois/ Bois, Eau/Eau, etc...) est assez bonne ou mauvaise (en fonction des éléments). Puis la relation Fils est neutre. Et enfin la relation Ennemi est mauvaise.
Voici les relations en détails (en fonction de votre élément) :

Pour le Bois => Mère = Eau ; Fils = Feu ; Ami = Terre ; Ennemi = Métal
A noter que la relation d'identité (qui est Bois/Bois) est néfaste.
Pour le Feu => Mère = Bois ; Fils = Terre ; Ami = Métal ; Ennemi = Eau
A noter que la relation d'idendité (qui est Feu/Feu) est néfaste.
Pour la Terre => Mère = Feu ; Fils = Métal ; Ami = Eau ; Ennemi = Bois
A noter que la relation d'identité (qui est Terre/Terre) est bénéfique.
Pour le Métal => Mère = Terre ; Fils = Métal ; Ami = Bois ; Ennemi = Feu
A noter que la relation d'identité (qui est Métal/Métal) est néfaste.
Pour l'Eau => Mère = Métal ; Fils = Bois ; Ami = Feu ; Ennemi = Terre
A noter que la relation d'identité (qui est Eau/Eau) est bénéfique.

Les relations d'identité ne fonctionnent qu'avec les personnes Terre ou Eau car elles sont généralement beaucoup plus calme et ont un caractère plutôt flexible, contrairement aux autres éléments.

Quoi qu'il en soit, tout cela vous donner quelques idées désormais pour établie des relations avec vos proches, vos amis, et vos potentielles relations amoureuses. Sachez toutefois que les éléments ne sont pas forcément les seuls points à prendre en compte. Les animaux également ont des relations très spécifiques entre eux. Mais par soucis de longueur, je ne peux toutes vous les détailler.
Toutefois, si vous souhaitez pousser un peu plus vos recherches sur cette base de signes du zodiaque, je vous conseille Les Oracles Tibétains de Stephen Skinner. C'est un livre qui détails beaucoup plus les quelques bases que je viens de vous détailler, et qui vous donnera de plus amples explications quand aux relations entre chaque animal et son élément.

Je suis toujours à votre disposition si certaines choses n'ont pas été assez claires ou si vous avez des questions sur certains points précis. Evidemment, ce n'est qu'une base pour la divination chinoise ou tibétaine. Certains peuvent s'amuser à créer des cartes pour les soixante combinaisons et faire de la divination à la manière du tarot marseillais. Mais je vous le déconseille, car ce n'est pas une façon fiable de se servir des combinaisons et des signes, malheureusement (même si cela doit être amusant).
Revenir en haut Aller en bas
 
Percevoir le monde par le Yin et le Yang
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Arcanum :: Grimoires de Kira-
Sauter vers: